Qu’est-ce que l’innovation opérationnelle ?

L'innovation opérationnelle

L'innovation opérationnelle - Dispositif d'amélioration continue de pratiques existantes, qui peut être étendu à de nombreux collaborateurs

Les innovations opérationnelles concernent les innovations liées à l’amélioration continue des pratiques existantes.

Les dispositifs prônant ce type d’innovation peuvent être étendus à de nombreux collaborateurs dans l’organisation puisque chaque innovation concerne uniquement les personnes qui les proposent indépendamment des collègues ou des autres départements : il n’est pas nécessaire que l’innovation soit reproductible ailleurs pour être valable comme c’est le cas dans un dispositif de communauté de pratiques.

Comment pouvez-vous développer les innovations opérationnelles ?

Nous avons étudié ce dispositif dans 11 organisations.

Dans chacune d’elles, la démarche a été initiée à partir de la volonté de la direction et donc grâce à son soutien. Elle est généralement gérée par la direction qualité ou de la direction de la communication interne en fonction du processus d’émission d’idées choisi.

En effet, la remontée des idées peut être spontanée, c’est-à-dire que tout collaborateur peut émettre une idée à tout moment, mais elle peut aussi être provoquée, dans les cas de challenges thématiques ouverts pour une courte période.

L’organisation de challenges relève généralement de la direction de la communication interne. Dans la plupart des organisations étudiées, des thèmes sont prédéterminés, un ou plusieurs thèmes en fonction des organisations et de leur objectif principal : sensibiliser à l’amélioration continue des processus, au développement durable…

Quels sont les avantages des démarches d’innovations opérationnelles ?

Les démarches d’innovations opérationnelles sont très efficaces dans les organisations que nous avons étudiées dont la synthèse est présentée ci-dessous, à la fois en termes de participation qu’en termes d’économies.

Exemples :

Chez Michelin, un tiers des collaborateurs émet au moins une idée par an, une idée sur deux est réalisée et l’ensemble des idées mises en œuvre génère environ 7 millions d’euros nets par an.

Dans la ville de Rennes, pour la remontée des idées des agents en matière de développement durable, l’ensemble des idées avait été émis par des personnes de divers métiers, de différents services et de tout niveau hiérarchique.

Ces démarches ont l’avantage de transformer le rapport des collaborateurs à leur hiérarchie puisqu’elles créent une relation plus complice et de confiance entre eux, elles conscientisent et responsabilisent les collaborateurs, ce qui renforce leur engagement pour leur organisation qui leur fait confiance et leur montre qu’elle a besoin d’eux. Ces démarches favorisent enfin les partages et mises en relation des connaissances et compétences et développent donc les bases d’une culture de l’innovation. En effet, les discussions sur ces sujets se développent entre les collaborateurs mais aussi avec leurs managers et les experts.

Synthèse du modèle "Innovations opérationnelles"

Synthèse du modèle "Innovations opérationnelles"

Et vous ? Souhaiteriez-vous développer l’innovation opérationnelle dans votre organisation ?

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À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Une réponse "

  1. [...] ailleurs pour être valable comme c’est le cas dans un dispositif de communauté de pratiques.Via audreyjammes.wordpress.com Share this: Intelligence [...]

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