My starbucks idea : l'innovation participative clients grâce à un site web

My starbucks idea : l'innovation participative clients grâce à un site web

Article rédigé par Mathieu Dupas, d’Innovation partagée.

« « My starbucks idea » est un site web collaboratif basé sur le crowdsourcing (approvisionnement des idées par la foule).

Il permet aux clients de Starbucks d’accéder à une grande boîte à idées où chacun peut soumettre ses propositions et donner ses souhaits.

Grâce aux technologies du Web, les clients peuvent également voter pour les idées suggérées et les commenter.
Cet espace collaboratif permet un foisonnement des idées tout en donnant la parole très facilement à ses clients.

A l’instar de Dell et son Ideastorm*, le site est très transparent et démontre l’engagement du management de Starbucks à appliquer les idées soumises.
Les utilisateurs peuvent ainsi suivre le statut de leurs idées et leur mise en application.

Par cette démarche, Starbucks vise l’amélioration de l’accueil et de son service au sein de ses différentes enseignes.

Parmi les idées populaires soumises, on peut citer l’installation du Wi-Fi dans tous les cafés Starbucks, avoir une boisson gratuite pour son anniversaire, proposer des coupons permettant d’offrir des boissons a ses amis dans n’importe quel starbuck…

Un lancement très réussi

Les dirigeants de Starbucks ne s’attendaient pas à un tel succès.
En effet, dès le début, les clients ont participé massivement à cette initiative.
Alors que les organisateurs de l’évènement s’attendaient à avoir quelques retours et commentaires de la part d’une petite communauté fan de starbuck, ce sont des milliers de clients qui ont saisi l’opportunité de s’exprimer.

Plus de la moitié des idées soumises ont ainsi reçu plus de 50 commentaires chacune. Certaines idées furent votées par plus de 10.000 personnes!
A noter que l’idée la plus populaire depuis 1 an a recueilli plus de 95000 voix !
Fait intéressant, il s’agit d’une proposition destinée à favoriser des espaces de dialogue et un sens de la communauté au sein des enseignes.

Les dirigeants de Starbucks ont donc eu le nez creux en lançant cette initiative au bon moment. Par ce biais ils ont satisfait le besoin d’expression de leurs clients.

Le management de Starbucks a voulu remercier leurs clients par un petit mot, quelque temps après l’ouverture du site  :

« Nous voulons vous dire ceci : merci.
Oh, et ceci : nous vous entendons.
Et finalement: nous prenons cette communauté très au sérieux et nous sommes prêts à nous engager »

Un bel exemple de communication et de mise en relation avec ses clients…! »

Source : http://www.innovationpartagee.com/Blog/archives/starbucks-et-linnovation-participative-my-starbucks-idea/

* En effet, Dell s’était déjà aventuré dans le crowdsourcing et l’innovation partagée dans le but de créer des produits innovants avec l’aide des clients. Ceux-ci peuvent proposer des idées, les noter et suivre l’évolution de toutes les idées.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Open innovation” qui pourraient vous intéresser :

Petite explication de l’open innovation…histoire de visualiser

Qu’est-ce que l’Open innovation…en bref ?

Quel est le point commun entre la lessive, les voitures, les trains, les chaussures et les endives…?

Qu’est-ce que l’Open Innovation concrètement ? Les 5 degrés de l’Open innovation et la notion de réciprocité.

Ordre et désordre…à méditer

Raisons et remèdes de la difficulté de collaborer

L’Open Innovation expliquée par Orange…à écouter

Thème de la semaine précédente : Innovation participative.

Thème de la semaine suivante : World Café.

 

About these ads

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

"

  1. [...] est un site web collaboratif basé sur le crowdsourcing (approvisionnement des idées par la foule).Via audreyjammes.wordpress.com Share this: Intelligence [...]

  2. Mathieu Dupas dit :

    Merci pour la citation
    Bien cdlt,
    MD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s