Comment développer l'intelligence collective dans mon organisation ? Quelle forme de développement choisir ?

Comment développer l'intelligence collective dans mon organisation ? Quelle forme de développement choisir ?

Le développement de l’intelligence collective dans une organisation peut prendre différentes formes en fonction :

  1. de l’objectif poursuivi : innovation ou amélioration continue, élaboration de nouveaux projets, évolution de la culture organisationnelle
  2. du nombre de personnes concernées : de 2 à plusieurs centaines.

Parmi ces formes, vous trouverez entre autres dans ce blog :

  • l’innovation participative : l’innovation et l’amélioration continue par tout ou partie des collaborateurs
  • le World Café : exploration de nouvelles possibilités d’action pour le futur et réengagement des participants (de 40 à plus de 1000) envers l’organisation
  • la Future Search Conference : production d’une relation d’adaptation ou d’anticipation entre l’organisation et son environnement incertain, en changement, grâce à la participation d’une soixantaine d’individus
  • l’Appreciative Inquiry : mise en place de plans d’action qui correspondent aux intérêts de l’organisation mais aussi à ceux de ses membres, à partir de leur connaissance de la réalité, et surtout à partir de ce qui fonctionne ou de ce qui est positif
  • l’Apprentissage par l’action : processus continu d’apprentissage et de réflexion, soutenu par les collègues, avec l’intention de réaliser ses objectifs personnels, pour les groupes de 5 personnes maximum
  • la théorie U : découvrir une volonté commune entre plusieurs personnes pour ensuite poser l’objectif dans la pratique en faisant évoluer la structure de notre attention.

Je développerai chacune de ces formes de développement de l’intelligence collective au cours des semaines. Alors soyez à l’affût et bonne exploration !🙂

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine « A la découverte de l’intelligence collective » :

Comment développer l’intelligence collective ?

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

Les différentes formes d’intelligence collective

L’intelligence collective, un phénomène quotidien, ni nouveau, ni restreint

L’intelligence collective pour tous, et pour toutes les organisations, à portée de main…

Qu’est-ce que l’intelligence collective…en bref ?

“Sommes-nous condamnés à l’intelligence individuelle et à l’incapacité collective ?”

Proverbe chinois

Pour le management de l’intelligence collective, par Olivier Zara

Petit exemple d’intelligence collective spontanée…histoire d’en rire

Thème de la semaine suivante : Innovation participative.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Une réponse "

  1. […] de la culture organisationnelledu nombre de personnes concernées : de 2 à plusieurs centaines.Via audreyjammes.wordpress.com Share this: Intelligence […]

Laisser un commentaire

