Les hommes sont capables de faire émerger l'intelligence collective comme les neurones de leur cerveau constituent leur intelligence individuelle.

Les femmes et les hommes sont capables de faire émerger l’intelligence collective comme les neurones de leur cerveau constituent leur intelligence individuelle

L’intelligence collective pour tou-te-s, et pour toutes les organisations, à portée de main… à condition qu’on ose la tendre.

Effectivement, la notion d’intelligence collective se démystifie peu à peu dans la conscience collective. De plus en plus d’organisations et donc de chercheur-e-s s’y intéressent. Les organisations la développent en pratique, et les chercheur-e-s étudient son fonctionnement et ses impacts. Toutes et tous ont accepté, construit et constaté l’intelligence collective, en l’abordant non pas comme une lubie ou un doux rêve mais comme un réel potentiel ancré en chacun-e de nous. D’ailleurs, ce potentiel ne demande qu’à être utilisé à bon escient, ce blog a ainsi vocation à réveiller ce potentiel en vous !

Mais alors, comment peut-on définir l’intelligence collective ?

Je vous propose ici la définition donnée par Jean-François Noubel, référence française en matière d’intelligence collective, lors d’une interview de la revue Science de la Conscience :

•    « C’est un phénomène constitutif de la vie: la capacité d’un groupe d’individus à collaborer pour anticiper / construire son propre avenir et y parvenir en contexte complexe »
•    C’est aussi « une discipline de recherche et développement [qui] s’intéresse à la manière dont les êtres vivants s’organisent entre eux pour collaborer, allant jusqu’à composer des sociétés fonctionnant comme un tout uni dont les propriétés montrent clairement que le tout émergent est bien plus que la somme de ses parties. »

Alors que l’intelligence est habituellement considérée comme individuelle (on peut le constater en parcourant différents dictionnaires classiques), Garrido (2009), chercheur à l’université de Minho au Portugal, explique que « des groupes de personnes peuvent montrer des capacités de résolution de problèmes supérieures à celles de n’importe lesquels de ses membres les plus intelligents. Même l’intelligence individuelle peut être conçue comme l’intelligence d’un collectif de neurones qui constituent le cerveau d’une personne ».
Le concept de cerveau global a également émergé avec Heylighen en 2005: « une métaphore du réseau intelligent formé par les personnes de cette planète, ensemble, avec les technologies de la connaissance et de la communication qui les connectent entre eux » (Heylighen, 2005, cité par Garrido, 2009) ; les réseaux sociaux et les encyclopédies et logiciels libres sont des exemples significatifs.

Et vous ? Quelle est votre attitude face à l’intelligence collective ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine « A la découverte de l’intelligence collective » :

Les différentes formes de développement de l’intelligence collective

Comment développer l’intelligence collective ?

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

Les différentes formes d’intelligence collective

L’intelligence collective, un phénomène quotidien, ni nouveau, ni restreint

Qu’est-ce que l’intelligence collective…en bref ?

“Sommes-nous condamnés à l’intelligence individuelle et à l’incapacité collective ?”

Proverbe chinois

Pour le management de l’intelligence collective, par Olivier Zara

Petit exemple d’intelligence collective spontanée…histoire d’en rire

Thème de la semaine suivante : Innovation participative.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s