L'intelligence collective n'est pas un phénomène nouveau mais se développe de plus en plus grâce à Internet. Wikipédia est un bel exemple d'intelligence collective à l'échelle planétaire.

L'intelligence collective n'est pas un phénomène nouveau mais se développe de plus en plus grâce à Internet. Wikipédia est un bel exemple d'intelligence collective à l'échelle planétaire.

Le concept d’intelligence collective peut être appliqué à n’importe quel type de collectif, dont les organisations.

On peut considérer qu’une organisation est intelligente dans le sens où elle est composée d’êtres intelligents qui la font fonctionner, grandir, évoluer… Il est alors pertinent de se demander comment cette intelligence organisationnelle peut évoluer. Cette capacité ne dépend en fait que de la possibilité des personnes de l’organisation à interagir les unes avec les autres dans une perspective d’évolution. L’intelligence collective n’est donc pas un phénomène nouveau.

En science, elle existe sous forme de la « critique par les pairs ». Chaque scientifique peut améliorer ses théories grâce aux observations de ses compères.
Toutefois, lors d’une conférence Lift France à Marseille en juillet 2010, Anders Sandberg et François Taddéi considèrent que l’intelligence collective présente également des risques.

À la différence d’un individu seul, un groupe qui délibère peut souffrir de biais cognitifs, c’est-à-dire de préjugés et de préférences de groupe. « Les problèmes pour lesquels on ne dispose pas de solutions sont par exemple mieux traités par des personnes isolées que par des groupes. En revanche, les problèmes qui peuvent se subdiviser en petites tâches sont bien mieux réglés par les groupes. », Internetactu (2010).

Plusieurs auteurs soulignent aussi que la méfiance vis-à-vis de l’intelligence collective est particulièrement perceptible en ce qui concerne Wikipédia, la plus grande encyclopédie participative mondiale (Atlee et al., 2008). Les informations lues sur Wikipédia peuvent être erronées puisque n’importe qui semble pouvoir écrire n’importe quoi. Pourtant, ces deux conférenciers rapportent que l’intervention de rédacteurs incompétents a peu d’incidence sur le système puisque leurs erreurs sont assez vite corrigées, par tous les autres lecteurs compétents voire experts.


Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine « A la découverte de l’intelligence collective » :

Les différentes formes de développement de l’intelligence collective

Comment développer l’intelligence collective ?

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

Les différentes formes d’intelligence collective

L’intelligence collective pour tous, et pour toutes les organisations, à portée de main…

Qu’est-ce que l’intelligence collective…en bref ?

“Sommes-nous condamnés à l’intelligence individuelle et à l’incapacité collective ?”

Proverbe chinois

Pour le management de l’intelligence collective, par Olivier Zara

Petit exemple d’intelligence collective spontanée…histoire d’en rire

Thème de la semaine suivante : Innovation participative.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s