Qu'est-ce que l'intelligence collective...en bref ?

Qu'est-ce que l'intelligence collective...en bref ?

L’intelligence collective (IC) peut être mise au profit d’un changement de culture organisationnelle, d’une résolution d’un problème particulier ou du partage et de la création de nouvelles connaissances.

Développer l’intelligence collective, c’est améliorer les conditions de fonctionnement des discussions au sein d’un groupe de personnes afin que ces discussions soient plus stimulantes et que les idées qui en ressortent soient donc innovantes.

Il s’agit de faire en sorte que chacun contribue au mieux et se sente partie intégrante du groupe, et que chacun ait conscience que les autres membres participants ont tous leur place dans le groupe. Un groupe peut en effet parvenir à innover, à faire émerger de nouvelles idées et à trouver les moyens d’action correspondants.

Bref. J’ai créé un blog pour expliquer tout ça… !😉


Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine « A la découverte de l’intelligence collective » :

Les différentes formes de développement de l’intelligence collective

Comment développer l’intelligence collective ?

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective ?

Les différentes formes d’intelligence collective

L’intelligence collective, un phénomène quotidien, ni nouveau, ni restreint

L’intelligence collective pour tous, et pour toutes les organisations, à portée de main…

“Sommes-nous condamnés à l’intelligence individuelle et à l’incapacité collective ?”

Proverbe chinois

Pour le management de l’intelligence collective, par Olivier Zara

Petit exemple d’intelligence collective spontanée…histoire d’en rire

Thème de la semaine suivante : Innovation participative.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

"

  1. Bonjour Audrey, je te souhaite un vif succès et je suis heureux de cette promotion de l’IC.

    Content que tu rejoignes cette communauté d’hommes et de femmes qui souhaitent recréer du dialogue dans les relations et élever le niveau de conscience du collectif pour que les individus comprennent ce qui leur arrive. C’est seulement et seulement en s’éveillant qu’ils pourront enfin changer leur vision du monde et donc entre dans le bien être et réduire leur souffrance tout en retrouvant un grande capacité d’innovation et de créativité. Albert Einstein parle de niveau supérieur de conscience pour comprendre la réalité actuelle. Il disait aussi « L’imagination est plus importante que le savoir. »

    Je te souhaite un beau voyage et un bel avenir.

    • audreyjammes dit :

      Merci beaucoup ! Je vais tout faire pour que ce blog facilite le partage des connaissances et réflexions liées à l’IC !🙂

      • – Lorsqu’un groupe s’y prête avec une volonté commune de changement et se laisse glisser dans la sonorité d’un champ social, une construction mentale collective se fait jour.
        – Lorsque la communauté s’immerge totalement dans l’espace construit intentionnellement des états de conscience en présence, les prémices d’une prise de conscience collective émerge du tout.
        – Lorsque l’alliance se laisse pénétrer par l’ensemble en laissant venir le nouveau sans jugement ce lien inconnu et intime à tous, la révélation, l’intuition voire l’illumination reste une forme pensée extrêmement fragile et véloce.

        L’inspiration profonde connectée aux sources et aux flux créateur suscite la présence d’un niveau de conscience collectif différent et authentique où le tout se connecte au champ social émergent comme par magie. Chaque individualité, chaque moi entre en relation avec ce champ social intentionnel constitué tout en instaurant une vague de pensées communes dans un champ des possibles inconnu.

        Vive le collaboratif et vive la différence.

Laisser un commentaire

