Avez-vous déjà entendu parler d’innovation participative ?

Personnellement, je ne connaissais pas du tout avant d’avoir à travailler à la phase de création d’un projet de développement de l’innovation participative pour l’administration centrale. J’ai effectué cette mission pour le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, au sein de la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME).

Direction générale de la modernisation de l'EtatLa définition de l’innovation participative retenue pour le projet est la suivante :

« Il s’agit d’une démarche de management structurée visant à stimuler et faciliter l’émergence, la mise en œuvre, et la diffusion d’idées et / ou de bonnes pratiques par tout ou partie des collaborateurs d’une organisation.

Elle est créatrice de valeur : au-delà des résultats pour les usagers en termes d’amélioration du service, c’est une opportunité pour renforcer l’implication, la motivation et la considération des agents en les plaçant au cœur du processus de changement » (DGME, service Innovation, Mission Méthodes). Le concept d’innovation participative réunit donc deux idées :

  • L’innovation est partout : tout individu d’une organisation peut avoir des idées d’amélioration ou peut avoir déjà mis en place des innovations plus ou moins faciles et coûteuses à mettre en place qui peuvent être reprises par d’autres individus confrontés aux mêmes problématiques au sein de l’organisation
  • L’innovation peut être fondamentale, être une rupture par rapport à l’avant, mais elle peut surtout être continue, faire partie de la culture organisationnelle, et donc impliquer chaque membre de l’organisation, être accessible par tous, partout dans l’organisation et avec un moindre coût, financier et humain.

Vouloir développer l’innovation participative, c’est à la fois savoir que l’innovation est partout et accepter le risque, accepter les erreurs dans l’innovation. Une des principales difficultés dans la mise en place d’un dispositif d’innovation participative est la mobilisation de ses collaborateurs. Il s’agit de gagner leur confiance et leur envie de proposer, d’essayer, d’innover.

Et vous ? Seriez-vous favorable à l’implantation d’un dispositif d’innovation participative dans votre organisation ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux !🙂

Autres articles de la semaine “Innovation participative” qui pourraient vous intéresser :

Les différents dispositifs d’innovation participative

La communauté de pratiques

L’innovation opérationnelle

L’innovation stratégique

L’innovation de rupture

Les 7 fonctionnalités clés pour un bon système de management des idées

Thème de la semaine précédente : A la découverte de l’intelligence collective.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s