Qu’est-ce qu’une communauté de pratiques ?

La communauté de pratiques

La communauté de pratiques - Partage de "bonnes pratiques", faciles et peu coûteuses à mettre en place, au sein d'un nombre restreint de collaborateurs

Une communauté de pratiques consiste à partager les nouvelles pratiques, les nouvelles innovations mises en place avec d’autres collaborateurs de l’organisation. Il s’agit le plus souvent d’innovations faciles à mettre en place et peu coûteuses puisqu’il s’agit de pratiques, de façons de faire.

Ces innovations ne peuvent donc être partagées qu’avec des personnes qui ont un travail similaire, c’est pourquoi on a considéré que les communautés de pratiques ne concernent qu’un nombre restreint de collaborateurs.

Comment pouvez-vous organiser votre communauté de pratiques ?

Notre benchmark s’est appuyé sur l’étude des dispositifs de huit organisations privées ou publiques.

La plupart des dispositifs consistent en des suggestions de bonnes pratiques, déjà mises en place ou de bonnes idées de pratiques pas encore mises en place, qui sont ensuite étudiées par la direction ou par un groupe de personnes de régions, d’expertise et de statuts différents. L’étude de ces bonnes pratiques permet de sélectionner celles qui peuvent être généralisées à d’autres collaborateurs, dans d’autres départements ou d’autres régions.

Elles sont proposées par les collaborateurs eux-mêmes, par l’intermédiaire de fiches électroniques accessibles sur l’intranet, par un réseau social d’entreprise ou par un forum sur Internet sur lequel même les citoyens et entreprises « clientes » de l’administration peuvent poster.

Chez AXA, il existe des intermédiaires, appelés Innovacteurs, entre les collaborateurs et le groupe de sélection. Ils permettent d’aider les collaborateurs à bien structurer leurs idées et à voir déjà avec eux en quoi leur bonne pratique est avantageuse et en quoi elle peut être généralisable. Ils peuvent donc aussi permettre le développement de la bonne pratique puisqu’ils font en sorte que les collaborateurs aillent plus loin dans leur réflexion et voient eux-mêmes si leur bonne pratique peut mener à une autre innovation. Les intermédiaires s’assurent ensuite que les idées sont bien acheminées et comprises au niveau du comité de sélection.

Tous les dispositifs de communauté de pratiques sont également développés par thèmes et délimités dans le temps.

Quels sont les avantages d’une communauté de pratiques ?

Une communauté de pratiques organisée, avec des responsables, des objectifs clairs, précis et mesurables semble bien fonctionner, que ce soit dans les entreprises ou dans les administrations.

Ces systèmes mettent à profit à la fois l’expertise des travailleurs sur le terrain, celle de managers et celle des responsables au niveau de la direction dans le but d’optimiser les pratiques de l’organisation dans des domaines spécifiques.

Synthèse du modèle "Communauté de pratiques"

Synthèse du modèle "Communauté de pratiques"

Et vous ? Souhaiteriez-vous développer une communauté de pratiques dans votre organisation ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur « Laisser un commentaire« , notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux !🙂

Autres articles de la semaine “Innovation participative” qui pourraient vous intéresser :

Les différents dispositifs d’innovation participative

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

L’innovation opérationnelle

L’innovation stratégique

L’innovation de rupture

Les 7 fonctionnalités clés pour un bon système de management des idées

Thème de la semaine précédente : A la découverte de l’intelligence collective.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s