Qu’est-ce que l’innovation stratégique ?

L'innovation stratégique

L'innovation stratégique - Un large périmètre de collaborateurs associé à la réflexion stratégique

Les innovations stratégiques associent un large périmètre de collaborateurs à la réflexion stratégique.

Il ne s’agit donc plus d’améliorer mais de transformer, de construire de nouvelles bases. L’innovation est plus importante, plus significative, que dans les deux autres types d’innovation déjà étudiés. Elle ne concerne plus des processus, des méthodes mais bien plutôt l’ensemble de ce qui peut composer une organisation, un département… Tous les collaborateurs peuvent donc être concernés.

Comment pouvez-vous développer les innovations stratégiques ?

 Lire la suiteNous avons étudié ce dispositif dans 11 organisations.

Dans chacune d’elles, la démarche a été initiée à partir de la volonté de la direction et donc grâce à son soutien. Elle est généralement gérée par la direction qualité ou de la direction de la communication interne en fonction du processus d’émission d’idées choisi.

En effet, la remontée des idées peut être spontanée, c’est-à-dire que tout collaborateur peut émettre une idée à tout moment, mais elle peut aussi être provoquée, dans les cas de challenges thématiques ouverts pour une courte période.

L’organisation de challenges relève généralement de la direction de la communication interne. Dans la plupart des organisations étudiées, des thèmes sont prédéterminés, un ou plusieurs thèmes en fonction des organisations et de leur objectif principal : sensibiliser à l’amélioration continue des processus, au développement durable…

Quels sont les avantages des démarches d’innovations opérationnelles ?


Nous n’avons pu étudier que quatre organisations dont seulement une privée, dont les dispositifs sont résumés dans le tableau ci-dessous. Pour chacune de ces organisations, le dispositif d’innovation stratégique a été décidé et piloté par les directions générales. Pour le suivi technique et logistique, une équipe support était mobilisée.

Les quatre dispositifs ont sollicité les collaborateurs de façon individuelle et collective. On distingue ainsi l’innovation participative provoquée de l’innovation participative spontanée.

L’innovation participative provoquée consiste en

  • des challenges à thèmes au Club Med,
  • des réunions internes, des groupes de travail dans la ville de Trente (Italie) et au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et
  • en l’élaboration d’un projet par département à Caen.

L’innovation participative spontanée est quant à elle encouragée et facilitée par la demande de rédaction de rapports d’étonnement par les nouveaux arrivants au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, par la publication des meilleures initiatives locales :

  • sur un blog au Club Med,
  • par un concours d’idées à Trente (Italie) et
  • l’ouverture d’une plateforme de dépôt à Caen.

Les propositions ressorties du dispositif au Club Med ont été connues grâce à des réunions trimestrielles de bilan et par le blog. Dans les trois autres institutions, un projet d’administration a été rédigé et diffusé auprès des collaborateurs.

Synthèse du modèle "Innovations stratégiques"

Synthèse du modèle "Innovations stratégiques"

Et vous ? Souhaiteriez-vous développer l’innovation opérationnelle dans votre organisation ?

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À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

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