Qu’est-ce que l’innovation de rupture ?

L'innovation de rupture

L'innovation de rupture - Innovation rare et souvent très technique ou technologique

Les innovations de rupture ou pépites sont plus rarement développées dans les organisations. Elles concernent peu d’agents et sont très ciblées. Il s’agit d’idées innovantes du type « LA bonne idée » qui sont bien rares et dont ont pourtant besoin les organisations qui se doivent de se renouveler, d’être en avance et plus innovantes que les autres.

Chez Alcatel, ce besoin est très clair puisqu’ils stipulent que les idées sélectionnées doivent être valorisables à un horizon de deux ans et créer de la valeur à l’échelle de millions d’euros.

Le but commun des cinq organisations étudiées, qui d’ailleurs ont chacune un département Recherche & Développement, est effectivement d’innover mais surtout d’innover techniquement. Il s’agit de repérer, encourager, sélectionner, valider et intégrer de nouvelles inventions techniques et technologiques, de façon à créer ou à améliorer la performance de produits et procédés existants.

Chez Solvay, l’importance de la créativité se constate jusque dans les modes d’évaluation : sont évalués la créativité des agents et la performance des managers et directions dans la stimulation des idées et dans leur mise en œuvre effective. VoyagesSNCF.com accordent quant à eux un maximum de 20 % du temps de travail des collaborateurs pour la mise en œuvre de leurs idées.

Quels sont les avantages des démarches d’innovation de rupture ?


Toutes ces organisations ont un dispositif permettant à chacun, à tout moment, de proposer une idée. Alcatel, Solvay et VoyagesSNCF.com organisent aussi des challenges ou des concours thématiques de façon régulière. Solvay et VoyagesSNCF.com disposent d’une plateforme en ligne.

Chez Air Liquide, les idées sont validées directement par la hiérarchie de l’inventeur car ils possèdent les compétences appropriées pour émettre un avis.

Dans les autres organisations, un comité d’évaluation est chargé d’étudier toutes les propositions. Ces comités sont composés d’experts internes mais aussi externes et de responsables présents en central ou dans les départements.

Au ministère de la Défense, c’est un arrêté qui a porté « création de la mission pour le développement de l’innovation participative » le 1er mars 1995.

Synthèse du modèle "Innovations de rupture"

Synthèse du modèle "Innovations de rupture"

Et vous ? Souhaiteriez-vous développer l’innovation opérationnelle dans votre organisation ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur « Laisser un commentaire« , notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux !🙂

Autres articles de la semaine “Innovation participative” qui pourraient vous intéresser :

Les différents dispositifs d’innovation participative

Qu’est-ce que l’innovation participative ?

La communauté de pratiques

L’innovation opérationnelle

L’innovation stratégique

Les 7 fonctionnalités clés pour un bon système de management des idées

Thème de la semaine précédente : A la découverte de l’intelligence collective.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s