Quel est le point commun entre la lessive, les voitures, les trains, les chaussures et les endives ?

Quel est le point commun entre la lessive, les voitures, les trains, les chaussures et les endives ?

Le point commun ? L’Open innovation (facile c’est le thème de cette semaine) !

Loin de prôner le secret industriel, dans le domaine de l’innovation, de nombreuses entreprises ont opté pour la collaboration. Ainsi, elles partagent les risques et gagnent du temps dans leur processus d’innovation.

En 2001, P&G (Procter&Gamble) fut un des pionniers à développer l’open innovation avec le programme « Connect + Develop« . Aujourd’hui, le réseau d’innovation de P&G comprend :P&G

  • Entreprises
  • Individus
  • Entrepreneurs indépendants
  • Laboratoires gouvernementaux
  • Laboratoires sous contrat
  • Instituts de recherche
  • Institutions financières
  • Experts
  • Fournisseurs
  • Universités
  • Membres de réseaux de e-R&D tels que InnoCentive, NineSigma…

Le programme permet d’atteindre l’objectif de 50 % de nouveaux produits issus de collaborations externes, mais seulement dans les pays où est implanté un centre de R&D appartenant à l’entreprise. La proximité géographique avec les partenaires s’est donc révélée très importante. Dans ces pays où P&G n’a pas de centre de recherche, comme la France, l’entreprise a notamment décidé de financer des thèses universitaires.

PSADans le domaine de l’automobile, PSA va plus loin que les pôles de compétitivité, comme Mové’o, et s’appuie depuis 2010 sur un réseau d' »OpenLabs » associant des laboratoires de recherche internes et externes œuvrant dans le même domaine. Il s’agit donc de se regrouper par pôles de compétences qui permettent non seulement l’échange de moyens mais aussi la veille technologique.

ThalesD’autres entreprises, comme Thales, organisent des concours à destination des PME et start-up innovantes, de façon à les connaître et à se donner l’opportunité de collaborer avec elles.

AndréDans un domaine plus léger, la marque de chaussures André a fait appel à des blogueuses de mode pour proposer de nouveaux designs de chaussures. En plus de faire du design participatif, André bénéficie d’une belle communication puisque ces blogueuses sont justement celles qui sont lues par des consommatrices de chaussures à la mode, et ces chaussures de la nouvelle collection alors nommée « quand les blogueuses s’en mêlent » ont déjà quelques clientes, voire clients, d’assurés !

Perle du NordEt enfin, qui l’eut crû ? Des consommateurs d’endives qui répondent à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation, Perle du Nord y a cru et c’est ce qu’elle a demandé aux internautes. Ils ont été plus de 40 000 à répondre en 2009. L’entreprise a également ouvert une rubrique « Innovation » sur son site Internet où l’on est invité à donner nos idées sur différents sujets.

En terme de crowdsourcing, dans un prochain article, nous étudierons plus en détail le système en place chez Starbucks.

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Thème de la semaine suivante : World Café.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

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