Qu’est-ce que le World Café ?

Développer les conversations pour faciliter le changement

Développer les conversations pour faciliter le changement

Cette semaine, nous allons nous intéresser au World Café, une méthode d’Intelligence Collective parmi tant d’autres.

Le World Café a pour but d’engager des conversations afin d’explorer de nouvelles possibilités d’action pour le futur.

Il permet également de ré-engager les participants dans leur organisation.

Il s’agit de donner l’opportunité aux participants de se concentrer sur ce qui a été un succès et ce qui a été positif dans leur environnement de travail pour ainsi accélérer leur acceptation du changement et reconstruire leur optimisme.

Un peu d’histoire

Le World Café est né au milieu du XXème siècle à partir de l’idée que les conversations ont toujours été un moyen d’apprendre à se connaître personnellement et à connaître les autres.

La conversation nous permet donc d’apprendre, de coordonner nos actions, de préserver ce qui nous importe, de donner du sens aux choses et donc au changement.

Enfin, la conversation permet de répondre au changement. En effet, à travers la conversation, les gens découvrent les buts qu’ils partagent avec d’autres.

Ainsi, Juanita Brown et David Isaacs, à Mill Valley en Californie, ont réuni un petit groupe de vingt-quatre leaders académiques et des affaires pour expérimenter le premier World Café et déduire les sept principes clés.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Le World Café” qui pourraient vous intéresser :

La recette du World Café

Enseignements et limites du World Café

Deux renaissances grâce au World Café

Un ancien directeur du groupe de planification stratégique de Shell a quelque chose à nous dire…

Les 7 principes du World Café

World Café…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Art du questionnement.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

"

  1. Très intéressant, cet article sur le World Café! Petite question: où avez-vous pris cette image et est-elle libre de droit? J’organise actuellement… un World Café et j’aimerais utiliser cette image si elle est libre! Merci!

Laisser un commentaire

