Prenez une question, un peu de papier et des feutres de couleur

Ajoutez une dose d’optimisme

Rassemblez quelques centaines de participants concernés par la question

Et vous obtiendrez un World Café !

Le World Café : une méthode qui permet de rassembler plus d'un millier de personnes autour d'un thématique commune

Le World Café : une méthode qui permet de rassembler plus d'un millier de personnes autour d'un thématique commune

La fondation de la communauté pour le World Café a élaboré un guide explicitant toutes les directives liées à l’organisation, aux questions à poser et à l’ambiance, “Café à emporter: Guide de référence pour faire la conversation. ».

La version traduite en Français se trouve à l’adresse suivante: http://www.theworldcafe.com/translations/cafe_a_emporter.pdf.

Tous les participants, d’une dizaine à plus d’un millier, sont rassemblés dans une ou plusieurs salles, des lieux simples et conviviaux, répartis en tables de quatre à cinq personnes où ils discutent d’une question ou de quelques sujets proposés dès le début de la séance par les organisateurs.
Au bout de 20 à 30 minutes, chacun se déplace vers une autre table pour reprendre la conversation sur le même sujet, et va être capable d’apporter ce qui a pu se dire dans la conversation qu’il vient d’avoir à sa première table.

Ainsi, les participants effectuent cette rotation plusieurs fois et enrichissent au fur et à mesure les conversations auxquelles ils participent. De plus en plus d’idées et de connaissances sont partagées.

Les idées centrales finissent par devenir évidentes, des schémas de pensée se répètent, se développent et mettent alors en évidence ce qui importe le plus aux yeux des participants, dans leur réflexion sur la ou les questions initiales.

À la fin de ce « tournoi », les fiches et nappes en papier où les participants auront pris des notes sont récoltées, et les organisateurs, les équipes de communication et de gestion sont capables de faire ressortir les résultats de ces discussions. Ce sont ces résultats qui vont leur permettre d’élaborer des stratégies plus appropriées à leur travailleurs / membres de la communauté, et donc à leur environnement.

Pour organiser un World Café qui soit efficient et dont les résultats vont être effectivement utilisés, il est nécessaire de croire que l’optimisme au sein de l’organisation accélère le processus de relance.

Ce type d’événement :

  • augmente le niveau d’engagement du personnel,
  • rompt les silos et
  • permet aux équipes de communication d’acquérir les informations utiles à la construction des stratégies.

Une petite vidéo : l’exemple d’Angers.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Le World Café” qui pourraient vous intéresser :

World Café : la conversation comme solution

Enseignements et limites du World Café

Deux renaissances grâce au World Café

Un ancien directeur du groupe de planification stratégique de Shell a quelque chose à nous dire…

Les 7 principes du World Café

World Café…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Art du questionnement.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

"

  1. D'ALTON Kévin dit :

    Excellent et merci Audrey, je découvre ton intérêt aussi pour le World Café. J’ai déjà eu l’occasion de pratiquer en Suisse dans un contexte politique et c’est un superbe outil ! Comme quoi à IFIC, l’idée d’explorer le « Cyber World Café » pourrait être un projet très intéressant ! D’ailleurs tu auras peut être des expériences ou des compétences à exprimer ? A très bientôt ! Kévin

    • audreyjammes dit :

      Salut Kevin, merci pour ton commentaire ! C’est super que tu aies pu vivre le World Café ! On pourrait se rencontrer pour échanger à ce sujet d’ailleurs si tu veux, comme on est du même coin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s