World Café et leadership: enseignements

Le leadership conversationnel comme processus de développement de l'intelligence collective

Le leadership conversationnel comme processus de développement de l'intelligence collective

Il émerge de la méthode du World Café la notion de leadership conversationnel.

Carolyn Baldwin, appartenant à la Fondation de la communauté du World Café, estime que le leadership conversationnel est aujourd’hui crucial et correspond à « l’utilisation intentionnelle par le leader de la conversation comme un processus central pour cultiver l’intelligence collective dont il est besoin pour créer une valeur d’affaires et sociale ».

De nombreux groupes utilisent d’abord le World Café pour un seul événement, puis intègrent des conversations de type World Café dans leurs activités continues. Pour certains groupes, cela devient une porte d’entrée pour une compréhension plus profonde de ce qui encourage un changement durable.

Limites

Il est important de souligner les difficultés de trouver des questions ou des sujets qui comptent pour tous les participants et de réunir un large nombre de personnes au même endroit et au même moment.

Aussi, cette méthode de développement de l’intelligence collective n’est valable que pour de larges communautés, et reste non utilisable pour une petite équipe de moins de dix personnes.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou WordPress en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Le World Café” qui pourraient vous intéresser :

World Café : la conversation comme solution

La recette du World Café

Deux renaissances grâce au World Café

Un ancien directeur du groupe de planification stratégique de Shell a quelque chose à nous dire…

Les 7 principes du World Café

World Café…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Art du questionnement.

Thème de la semaine suivante : Open innovation.

 

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

