Eric Rolland, consultant en ressources humaines - De l'art et la magie du questionnement en management

Eric Rolland, consultant en ressources humaines

Aujourd’hui, je vous partage un article d’Eric Rolland, consultant en Ressources humaines.

Ce qu’ils ont découvert grâce à leurs questions…

« […] Au cours d’un atelier d’échange de pratiques, les participants doivent réfléchir ensemble à « comment résoudre une situation ».

Un trinôme nous présente sa situation, sa solution, puis le reste du groupe enrichit.

L’exercice se déroule en plusieurs temps, dont une phase de questionnement, et une phase de proposition de solution.

Lors de cette session, je m’amuse à interpeler plus particulièrement 3 participants, qui ont une tendance dans leurs questions à faire des propositions déguisées.

  • « Est-ce que tu ne penses pas que tu aurais dû en parler à ton collaborateur ?
  • « Pourquoi n’as tu pas travaillé avec lui sur ce sujet ? »
  • « Est-ce que tu as fait un tableau récapitulatif de ces données ? »
  • « Ne crois tu pas qu’il pourrait mal le prendre ? »

A chacune de ces questions, je leur demande s’il s’agit d’une vraie question, ou d’une proposition. A chaque fois, ils reconnaissent que c’est plus une proposition, une remarque.

L’observation aurait pu s’arrêter là, sauf qu’une situation frappante nous a sauté aux yeux, à moi et au reste des participants.

En effet, après plusieurs cas traité, un nouveau trinôme évoque sa difficulté. A priori, un problème de motivation ou de confiance en soi chez un collaborateur qu’ils ont du mal à gérer.

Et qui est dans ce trinôme ?
Mes 3 « repris de question » 

En racontant leur façon de faire, devinez ce qui ressort !

Eh oui, alors qu’ils sont persuadés de laisser de l’autonomie à cette personne, ils procèdent en fait avec lui comme ils l’ont fait précédemment : en donnant leur solutions, plutôt que de le laisser essayer. Total : leur collaborateur est démotivé.

Comment en ont-ils pris conscience : par les questions de leurs collègues.

Un état d’esprit : ne rien vouloir pour l’autre.

Alors qu’est-ce qui fait que le questionnement du manager est plus ou moins efficace, plus ou moins pertinent.

L’une des difficulté du manager qui questionne son collaborateur, c’est qu’il fait partie de la situation, ou au moins qu’il en a une expérience, un avis.

Sous la pression du résultat, les délais, la tendance naturelle est donc d’apporter des solutions.

Ces solutions sont souvent emprunte à sa propre expérience, son propre point de vue.

Et il est difficile de s’en départir.

Et pour peu que son niveau d’exigence soit élevé, peut venir, en plus, la volonté que ce soit fait selon ses directives, attaché à la fois au « combien » et au « comment ».

S’il veut développer l’autonomie et la responsabilité de son collaborateur, que peut-il faire pour s’en détacher et l’aider à trouver ses propres solutions. ? »

Pour lire l’article en entier sur le blog source, cliquez ici.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine « l’Art du Questionnement » qui pourraient vous intéresser :

Savez-vous poser des questions efficaces ?

Le danger d’attribuer des intentions aux autres

L’art du questionnement pour un coach

La citation de la semaine Art du questionnement, de Marilee Goldberg

Quelle est votre expérience du questionnement ?

L’Art du questionnement…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : World Café.

Thème de la semaine suivante : Future Search Conference (FSC).

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Une réponse "

  1. Merci pour le partage😉
    Bonne continuation.
    Eric

Laisser un commentaire

