Le questionnement en investigation collaborative

Quelle est votre expérience du questionnement ?

Quelle est votre expérience du questionnement ?

Lorsque j’ai participé à ma première séance d’investigation collaborative avec des camarades de classe, je me suis aperçue que nous ne réagissions pas tous de la même façon au questionnement.

Il y a ceux qui ont peur d’être jugés, ceux qui ne sont pas prêts à approfondir leurs ressentis, n’ont pas envie de fouiller au fond d’eux-même, certains sont très affirmatifs, tout semble déjà très clair dans leur esprit et d’autres ont peur d’ouvrir leur boîte à questions sans savoir quelles réponses ils vont bien pouvoir trouver.

Personnellement, je pense que j’étais dans ce dernier cas. J’aime beaucoup raconter des événements, décrire mes pensées et mes sentiments, je me pose moi-même souvent des questions, mais le fait d’être confrontée aux questions des autres, à leur vision, et le fait de devoir dire à l’oral ce qu’on a « abrégé » dans son esprit nous oblige à mettre des mots sur nos comportements et nos émotions. Finalement, ce sont d’autres questions qui surgissent dans notre esprit, des questions que l’ont avait balayées ou qui ne nous étaient jamais apparues sous cette forme.

Prenons l’exemple de cette question : « Pourquoi me voit-on comme une personne très déterminée alors que j’ai plutôt l’impression d’être une indécise ?« .

  • On aura souvent le réflexe de répondre à la question.
  • On va donc essayer de définir les différents contextes lors desquels la personne se sent indécise, voir s’ils sont distincts de ceux où on la juge déterminée.
  • On va définir ces deux adjectifs « indécise » et « déterminée »…

Mais on nous demande d’aller plus loin, lorsqu’on nous pose des questions telles que :

  • « En quoi est-ce un problème pour toi ? »,
  • « Que cela signifie-t-il pour toi qu’on te voit comme quelqu’un de déterminée, que ressens-tu : de la colère, de la frustration, de la gêne…? »,
  • « As-tu toujours ces sentiments avec toutes les personnes qui te jugent ainsi ? Réagis-tu différemment selon les personnes ? De quoi dépend ta réaction, ton ressenti ? »,
  • « Est-ce que le regard des autres est important pour toi ? Pourquoi ? ».

Lorsqu’on est seul, il est facile d’échapper à une réflexion profonde sur ce qui nous anime. Mais lorsqu’on est dans une dynamique de groupe, on a envie d’approfondir ensemble.

D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément de trouver les bonnes réponses à ces questions. En effet, rien n’est déterminé, rien n’est définitif. En ce qui me concerne, lorsqu’on me pose ce genre de questions, je n’ai pas envie de répondre par une affirmative mais j’aime bien poser des suppositions et me poser d’autres questions.

Quelle est votre expérience du questionnement ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “l’Art du Questionnement” qui pourraient vous intéresser :

Savez-vous poser des questions efficaces ?

Le danger d’attribuer des intentions aux autres

L’art du questionnement pour un coach

La citation de la semaine Art du questionnement, de Marilee Goldberg

Fausses questions dissimulent vraies propositions, opinions, émotions…

L’Art du questionnement…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : World Café.

Thème de la semaine suivante : Future Search Conference (FSC).

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Une réponse "

Laisser un commentaire

