Qu’est qu’une Future Search Conference (FSC) ?

Logo de l'organisation "Future Search"Le but d’une FSC est de produire une relation d’adaptation entre l’organisation et son environnement incertain, en changement, en donnant plus de contrôle, sur les buts et directions à suivre de l’organisation, à ceux qui affectent vraiment le changement, les employés et autres parties prenantes.

Ces conférences sont structurées par un processus participatif, où les groupes d’individus concernés et actifs repassent à travers les environnements turbulents connus, pour :

  1. S’accorder sur un résultat désiré pour eux-mêmes et
  2. Générer une stratégie pour atteindre ce résultat.


Cette méthode assure aux décisions une plus grande probabilité d’être réellement mises en place, puisque construites et partagées par la majorité des parties prenantes.

Les stratégies adoptées sont également plus adaptées à la réalité de l’organisation du fait que les idées et perspectives de chacun circulent rapidement, s’associent et se développent pour alors former des idées et des stratégies communes et partagées. En effet, dans ce type de conférence, tous les participants sont considérés comme des experts dans leur domaine.

Pour s’assurer une importante diversité de perspectives, il est important de réunir un large spectre de parties prenantes. Chacun est encouragé à utiliser toute la gamme des façons de partager, y compris l’anecdote.

Un peu d’histoire

Fred Emery

Eric Trist

Le concept de search conference a été inventé par Fred Emery et Eric Trist en 1960 à l’Institut Tavistock à la suite d’une expérience au sein de la compagnie d’ingénierie aérienne anglaise fusionnant Bristol et Siddeley.

Ils ont découvert que l’innovation était possible dans un environnement turbulent et qui change rapidement, si tout le système concerné est impliqué dans la recherche de solutions.

Cette recherche (search) consiste alors en une enquête collaborative pour découvrir de nouvelles possibilités d’action.

La méthode a ensuite évolué avec le temps pour donner deux courants difficilement distinguables: les Search Conferences (SC) et les Future Search Conferences (FSC). Pour faciliter la compréhension du concept global, je ne ferai pas moi-même la distinction entre les deux et utiliserai l’abréviation FSC.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Future Search Conference (FSC)” qui pourraient vous intéresser :

Quels types d’organisations utilisent la FSC, et comment ?

Les 4 principes et les 7 étapes d’une FSC

Les résultats de la FSC dans trois entreprises

Ainsi parlait Nietzsche…du futur

Enseignements et limites de la FSC

FSC…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Art du questionnement.

Thème de la semaine suivante : Communication Non Violente (CNV).

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire