Les 4 principes d’une FSC

FSC : la clé de la réussite pour le futur, entre les mains des participants concernés par ce futur

FSC : la clé de la réussite pour le futur, entre les mains des participants concernés par ce futur

Dans Exploring the Future of HRD, Dewey et Carter énoncent les principes de base de la FSC :

  • Rassembler une section croisée de tout le système dans une même salle
  • Explorer le tout avant de chercher à agir sur une partie
  • Se concentrer sur les bases communes et les futurs désirés et traiter les problèmes et conflits comme des informations et non comme des choses à régler
  • Encourager les participants à se gérer eux-mêmes et à prendre la responsabilité de l’action avant, pendant et après la conférence.

Les 7 étapes d’une FSC

La conférence se déroule en plusieurs étapes de durée et de contenu bien définis :

  1. « Time-Lines » : réflexion individuelle de chaque participant (40 minutes) sur les événements des trois dernières décennies de leurs vies personnelle, communautaire ou organisationnelle et mondiale. Ensuite : partage de ces réflexions personnelles par groupes d’individus, mélangés en fonction de leur place dans l’organisation ou la communauté. Le tout est mis à l’écrit ou dessiné sur trois posters de grandes dimensions. => Il s’agit en fait d’un scan de l’histoire et des tendances de l’environnement externe, de l’exploration des tendances et de la visualisation et l’évaluation des futurs désirables.
  2. « Mind Map » : regroupement de tous les participants au fond de la salle, de façon à être capables de regarder l’ensemble des posters et de visualiser les tendances qui se sont dessinées, c’est-à-dire la mind map.
  3. Echange, par groupe, sur leur compréhension des tendances.

    Les 7 étapes d'une FSC, pour atteindre la planification d'un futur désiré et pour lequel les personnes s'engagent

    Les 7 étapes d'une FSC, pour atteindre la planification d'un futur désiré et pour lequel les personnes s'engagent

  4. Expression au groupe de ses fiertés et de ses excuses, à propos de son propre travail au sein de l’organisation.
  5. « Ideal Future Groups » : développement, de façon créative, des images de ce que les participants veulent pour leur organisation / communauté à un horizon très variable de 5 à 20 ans. Il est important de prendre le temps de discuter des différents problématiques pour ensuite pouvoir planifier la performance future.
  6. Dans l’après-midi du deuxième jour, constitution du socle commun (common ground). Chaque groupe travaille sur l’élaboration d’un futur désirable et partagé, avec des projets potentiels, et établit une liste de différences irréductibles qui ne seront pas discutées plus tard. Il est recommandé ensuite de fusionner deux de ses groupes pour discuter de ces listes en soirée et identifier les bases communes entre les groupes pour les présenter au matin du troisième jour à tous les participants, de façon à ce que chacun puisse se faire une idée de ce qui est partagé globalement par tous. Avec la diversité de propositions de bases communes de tous les groupes, il est possible, d’une part, de laisser les facilitateurs déterminer eux-mêmes les propositions de bases communes à partir de leurs propres observations et des résultats du premier groupe fusionné. D’autre part, il est aussi possible de faire voter les participants par cartons verts et rouges pour les propositions qu’ils retiennent parmi celles de tous les groupes.
  7. Engagement personnel des participants sur tout ce qu’ils sont prêts à faire dès leur reprise d’activité, sans qu’aucune négociation ou permission d’ « en haut » ne soit nécessaire. Ils s’engagent donc sur ce qu’ils veulent et peuvent faire et le rapportent au groupe.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Future Search Conference (FSC)” qui pourraient vous intéresser :

Future Search Conference : le futur d’une organisation, entre les mains de ses parties prenantes

Quels types d’organisations utilisent la FSC, et comment ?

Les résultats de la FSC dans trois entreprises

Ainsi parlait Nietzsche…du futur

Enseignements et limites de la FSC

FSC…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Art du questionnement.

Thème de la semaine suivante : Communication Non Violente (CNV).

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

"

  1. Bonjour Audrey,

    merci pour ces apports sur une méthode que je ne connaissais pas ! Sur les apports du Mind Mapping dans ce type de situation en revanche cela me parle.

    Quelques observations selon mes expériences:

    – La map individuelle est un « don » au groupe, un gage de confiance. C’est aussi un don à soi-même: « je vois ce que je crois », j’accède à ma vérité profonde…je la partage, et la soumets à votre jugement, perception. Je serais heureux d’accueillir vos propres vues.

    – La map collective, guidée par l’animateur, est une façon de légitimer toutes ces perceptions individuelles, de renforcer la confiance dans la capacité à penser de chacun. C’est une stimulation à penser plus loin. Elle est la contrepartie du don initial.

    Cette expansion, permet ensuite de spécifier les objectifs, et les questions posées, et c’est là le talent de l’animateur – médiateur. Repérer visuellement, instinctivement, presque corporellement des informations manquantes, des dissonances qui vont aider à la formulation d’hypothèses comme évoqué dans le texte.

    Je vais immédiatement découvrir votre autres articles. Encore Merci.
    Denys.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s