Exemples

2 exemples de réussite en Appreciative Inquiry

2 exemples de réussite en Appreciative Inquiry

1. D’après l’étude de Cooperrider et Kassam (2005), l’AI a été transformationnelle chez Medic Inn avec la création de plusieurs initiatives permettant d’aligner les processus avec un noyau positif.

Cela a pu se faire grâce à des métaphores génératives et à la création de nouvelles connaissances avec une investigation assez profonde pour permettre le changement et créer de nouvelles suppositions sur lesquelles toutes les actions de l’organisation seront fondées.

Dans cette entreprise, le résultat a bien été aussi de favoriser et d’encourager l’improvisation plutôt que de décider d’un plan à implanter.

2. Le Conseil paroissial de St-Paul au Canada a également choisi la méthode AI pour développer une vision communautaire.

Un sous-comité du Parish Council a été chargé d’identifier les valeurs partagées par les membres de la communauté puis, à travers un processus d’entrevues, d’évaluer, pour chacune des valeurs, ce qu’ils faisaient déjà en rapport avec celles-ci, et ce qu’ils pourraient faire.

Il est possible de prendre connaissance de tous les éléments qui ont émergé à chaque étape dans le rapport St. Paul’s Visioning – Report.

Sondage

Un sondage mené en 2008 dans le nouveau Practitioner’s Guide, Essential Techniques for Employee Engagement de Melcrum reflète que les organisations qui souhaitent engager leurs employés dans leurs stratégies favorisent dans 29 % des cas l’Appreciative Inquiry.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, des commentaires, un avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Appreciative Inquiry (AI)” qui pourraient vous intéresser :

Qu’est ce que l’Appreciative Inquiry (AI) ?

Comment s’organise une Appreciative Inquiry (AI) ?

Les 12 principes de l’Appreciative Inquiry (AI)

De la démolition à la reconstruction…à méditer

Enseignements et limites de l’Appreciative Inquiry (AI)

AI…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Communication Non Violente (CNV).

Thème de la semaine suivante : Psychologie positive.

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

