J’ai lu pour vous…

Psychologie Positive : le bonheur dans tous ses états (sous la coordination de Ilios Kotsou et Caroline Lesire, Editions Jouvence, 2011).

J’en ai retiré, entre autres, un pot pourri de connaissances scientifiques en matière de psychologie, sur notre capacité à changer, à développer notre système immunitaire, à améliorer sa qualité de vie et de fleurir…!

Les voici donc en vrac, et je vous invite à vous procurer le livre, pour plus de détails !

Capacité à changer

Notre aptitude à nous sentir heureux dépend de :

Or le patrimoine génétique et notre passé sont des tendances, des réflexes que nous avons développés et qui sont toujours modulables. Donc, bonne nouvelle, nous POUVONS CHANGER ! =D

De plus, la neuroscience montre que notre cerveau continue à être plastique même lorsqu’on est adulte ! Cela signifie qu’ « il peut encore se modeler et évoluer jusqu’à la fin de sa vie« .

Méditation

« Un entraînement mental régulier a un impact mesurable sur le cerveau et le système immunitaire, mais aussi sur la perception ou l’acceptation de la douleur« .

Émotions

Apprendre à mieux gérer ses émotions a un impact positif sur la santé et le bien-être.

Exprimer sa gratitude ou raconter des moments positifs vécus par soi ou par d’autres sont des moyens de cultiver les « vécus émotionnels positifs », ce qui améliore considérablement notre qualité de vie.

Les travaux de Barbara Fredrickson lui permettent de considérer que les émotions positives engendrent un élargissement de « notre répertoire attentionnel et comportemental (la gamme de nos pensées et de nos actions) et de construire des ressources personnelles, nouvelles et durables« .

« Ratio de florissement »

Pour vous « épanouir et fleurir », vous vivez 2,9 interactions positives pour 1 interaction difficile.

Et maintenant, vite à votre librairie pour découvrir les références et autres richesses de ce livre très accessible et intéressant !

Toutes les citations de cet article sont tirées de l’ouvrage Psychologie Positive : le bonheur dans tous ses états (sous la coordination de Ilios Kotsou et Caroline Lesire, Editions Jouvence, 2011) et spécifiquement des chapitres de 1 et 2, rédigés respectivement par Ilios Kotsou et Caroline Lesire, et Christophe André.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Psychologie positive” qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Pourquoi s’émouvoir un peu plus positivement…?

Soyez en colère ! Evitez donc la violence !

Etes-vous conscient de votre bonheur…?

Vous sentez-vous responsable de la personne que vous êtes ?

Prendre du recul par rapport à ses émotions…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Appreciative Inquiry (AI)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

