De notre responsabilité de qui nous sommes

Pensez-vous avoir le choix de vos réactions ?

Pensez-vous avoir le choix de vos réactions ?

« Ce n’est pas de ma faute, je suis comme ça », « Je n’y peux rien, je ne contrôle pas », « J’ai toujours été comme ça, on ne me changera pas, « Tu as vu tout ce qui m’arrive, comment veux-tu que je sois heureux ? », « j’ai été éduqué comme cela, c’est tout ! »

Avez-vous déjà entendu ce type « d’excuses » après des (ré)actions ou des paroles blessantes voire violentes ? Vous l’avez entendu des autres et peut-être de vous-même ?

Moi oui. Et pourtant, en y réfléchissant bien, en me connectant à moi-même, j’ai du mal à accepter que je ne serais que ce que je suis et ai toujours été, et que je ne pourrais pas être ce que je veux être !

J’ai l’impression que, peu importe ce qui peut m’arriver, j’aurai toujours le choix de ma réaction et de ma façon d’appréhender mon environnement, de prendre des décisions – ce qui ne signifie pas que ce soit facile.

J’ai retrouvé cette idée chez Thomas d’Ansembourg, ancien avocat formé à différentes approches thérapeutiques, dans Psychologie Positive : le bonheur dans tous ses états (sous la coordination de Ilios Kotsou et Caroline Lesire, Editions Jouvence, 2011), Chap. 4.

Ce qui fait mon bonheur « n’est pas tant « ce qui m’arrive » que « comment je vis ce qui m’arrive« . […] Il y a là un espace de liberté, de responsabilité et de créativité immense […]: je peux à tout moment remettre en question ma façon de penser, mon logiciel intérieur, mon système de référence et gérer mes émotions avec discernement.

En effet, selon notre façon de penser, un même événement peut être vécu comme une catastrophe ou une opportunité. »

Une vision de la citoyenneté

Après avoir introduit la notion de responsabilité, l’auteur partage une observation : « les personnes qui s’impliquent […] dans un travail de transformation personnelle […] s’ouvrent à l’engagement généreux et fécond dans leurs communautés de vie (couple, famille, associations, milieu professionnel) […] C’est le passage conscient du « je » au « nous« . »

Thomas d’Ansembourg parle d’ « intériorité citoyenne » : « la personne qui a appris à se pacifier devient elle-même « pacifiante« . La personne qui a appris à apprivoiser son ombre et à développer de la bienveillance pour toutes les parties d’elle-même accueille l’ombre de l’autre avec bienveillance. »

Pour lui, l’émergence du « citoyen créateur, fécond, engagé » est un enjeu majeur de notre économie et de l’écologie. L’écologie notamment commence en soi : on ne peut apprendre à respecter la nature autour de nous sans apprendre à respecter notre propre nature intime, notre sensibilité, nos intuitions… « Les hommes se sont longtemps fait violence à eux-mêmes. Cette violence s’est répercutée à l’extérieur dans leur rapports aux autres […] et à la nature« .

Vous retrouvez-vous dans ces façon de considérer l’approche de la vie ?

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

Autres articles de la semaine “Psychologie positive” qui pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Pourquoi s’émouvoir un peu plus positivement…?

Le saviez-vous ?

Soyez en colère ! Evitez donc la violence !

Etes-vous conscient de votre bonheur…?

Prendre du recul par rapport à ses émotions…la vidéo du dimanche

Thème de la semaine précédente : Appreciative Inquiry (AI)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

