Un groupe

Apprentissage par l'action : un groupe, des projets, un facilitateur

Apprentissage par l'action : un groupe, des projets, un facilitateur

Dans la formule qui semble la plus courante, les groupes sont composés de 5 à 6 personnes.

Toutefois, l’Apprentissage par l’action (Action Learning) peut se faire de 3 à 30 participants.

Ils se rencontrent régulièrement, généralement tous les mois, pour se supporter mutuellement dans leur apprentissage, qui se fait à travers un projet déterminé.

Cet apprentissage peut s’étaler de 3 à 18 mois environ.

Des projets

Entre pairs, chaque participant identifie un projet, réaliste, le mieux défini possible et qui va représenter un défi pour lui. Ce projet peut être complété au cours du processus d’apprentissage.

Pour les équipes, le projet est le même pour chacun, les échanges se font donc à partir des actions de chacun dans le cadre de ce projet.

Un facilitateur

Le rôle du facilitateur est d’aider les personnes et le groupe à apprendre et à se responsabiliser par rapport à leur projet et leur apprentissage.

Il s’assure que les membres réfléchissent sur le processus.

Il encourage le dialogue et agit comme modèle, notamment en termes d’écoute active.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

