Avant de s’engager dans l’Apprentissage par l’action

L'Apprentissage par action : un processus bien huilé...

L'Apprentissage par action : un processus bien huilé...

L’Apprentissage par action peut être utile si:

  • on ne connaît pas déjà la réponse au problème posé par une personne, et que cette réponse/solution ne peut être trouvée par une analyse systématique ni grâce à un programme de formation traditionnel
  • les dirigeants de l’organisation croient à ce type d’apprentissage et sont réellement ouverts aux idées proposées par les membres du groupe.

Les ingrédients du processus

  • Un temps réservé pour chaque participant : 45 min à 1 h environ
  • Poser des questions
  • Ecouter attentivement
  • Supporter le processus d’apprentissage de chacun
  • « Challenger » l’autre
  • Donner et demander du feedback
  • Offrir ses impressions, ses ressentis et ses réflexions.

Il ne s’agit pas de donner des conseils, des critiques ou de débattre de généralités, mais bien de chercher à apprendre ensemble, les uns des autres, par l’expérience et le retour de chacun.

Le processus : un chemin

Chaque participant à un groupe d’apprentissage par action va exposer son expérience qu’il a vécue (étape 1) et qui s’inscrit dans son projet.

Avec le groupe, il va essayer de comprendre ce qui s’est passé (étape 2).

Il va ensuite planifier une ou plusieurs actions à mettre en place (étape 3), pour améliorer la situation dans laquelle il se trouve, ou au moins pour mieux répondre à ce type de situation par la suite.

Enfin, il met en œuvre une des actions, avant la prochaine rencontre avec le groupe (étape 4).

S’il en est satisfait, il lui faudra identifier une nouvelle situation qu’il voudra explorer et améliorer avec le groupe.

Au contraire, si la situation demande encore à être améliorée, le participant continue le processus à partir de l’action qu’il a précédemment mise en place.

Dans les deux cas, on retourne à l’étape 1.

Processus d'Apprentissage par l'action

Processus d'Apprentissage par l'action

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

