Canadian Tire

Canadian Tire est l’un des plus important détaillant du Canada, avec plus de 37 000 employés.

L’Apprentissage par action y a été utilisé au sein de la division IT en 2001, à l’arrivée du nouveau responsable de division, Andrew Wnek, aujourd’hui devenu vice-président de l’entreprise.

D’après lui, ses 50 managers intermédiaires d’alors étaient eux-même la clé pour changer de culture et améliorer la performance. Il a donc décidé de « développer le leadership tout en travaillant sur de réelles problématiques« .

Des équipes transversales ont été formées et se rencontraient tous les mois pendant 3 blocks de 8 mois.

En 2 ans, les résultats se sont faits ressentir dans la performance de la division.

Le processus a rendu les cadres plus confiants, plus stratégiques et donc à même de remettre en question leurs propres conceptions.

Selon 91% des managers engagés dans le processus, les relations entre les différents managers se sont considérablement améliorées, rompant l’existence de silos et facilitant le fonctionnement des équipes transversales et le transfert d’information entre les équipes.

General Electric (GE)

General Electric (GE) utilise l’Apprentissage par action pour travailler sur des problèmes organisationnels, auxquels les équipes font face et qui demandent des prises de décisions.

GE déclare même que l’Apprentissage par action constitue une véritable stratégie pour développer la pensée globale et répondre au besoin de changements rapides nécessaires à l’évolution de l’entreprise (Source : Marquardt, M J., Building the Learning Organization – Achieving Strategic Advantage through a Commitment to Learning, 2011)

Concrètement, 2 équipes de 5 à 7 personnes de diverses fonctions et divisions se réunissent pour travailler sur leur problème commun.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

