Leadership : enseignements

Avec quoi repart-on à la fin d'un processus d'Apprentissage par l'action ?

Avec quoi repart-on à la fin d'un processus d'Apprentissage par l'action ?

Vivre un processus d’Apprentissage par l’action nous apprend à considérer tout type d’apprentissage (par l’observation, la réflexion, la planification, l’action) et toute source d’apprentissage (du groupe, du processus lui-même et du projet exploré).

Cette expérience est également un bon exercice pour prendre l’habitude de prendre en compte les aspects émotionnels du travail du groupe.

Cette méthode est enfin une manière de responsabiliser les participants quant à leur développement personnel et quant au développement de leur organisation. En effet, celle-ci leur donne le temps et les moyens nécessaires à la réalisation de ce processus.

Limites

Il est important de faire attention à ce que ce processus ne soit pas concédé par la direction avec obligation de résultats, cela mettrait de la pression sur les individus qui les empêcherait de réaliser pleinement, profondément, le processus.

La démarche d’engagement personnel est également très importante, il ne s’agit donc pas d’obliger quiconque dans le processus d’Apprentissage par action.

Enfin, sur la conception même de la méthode, Pedler (1997) critique notamment le fait que le processus est trop centré sur l’individu et non sur le collectif (les compétences et la compréhension du problème par le collectif concerné).

Cet article vous a plu ? Cliquez sur “J’aime” !

Cet article intéresserait-il vos amis ? Merci de le partager en cliquant sur l’un des onglets ci-dessous.

Vous avez des questions, commentaires, avis à partager ? Ce blog est là aussi pour cela ! Cliquez ci-dessous sur “Laisser un commentaire“, notez votre commentaire, et je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je le peux ! :)

À propos de audreyjammes

Passionnée par le management de l'intelligence collective, je m'intéresse aux nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble. Je m'initie à la communication non violente, à la psychologie positive... Je m'intéresse également aux pédagogies alternatives, à l'habitat partagé et bientôt à la permaculture... Enfin, j'aime jouer, lire, voyager et explorer...!

Laisser un commentaire

